Progrès dans l’intelligence artificielle : implications pour les activités sur les marchés des capitaux

Le chapitre 3 du rapport publié à l’issue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale examine les récentes évolutions dans l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications pour les marchés des capitaux, en s’appuyant sur de nouveaux travaux analytiques et les résultats issus d’une enquête auprès des autorités de réglementation et des acteurs du marché.

Des données relatives aux marchés du travail et aux dépôts de demandes de brevets donnent à penser que l’adoption de l’IA sur les marchés des capitaux est susceptible d’augmenter sensiblement dans un avenir proche.

Par ailleurs, l’IA pourrait provoquer d’importants bouleversements dans la structure des marchés sous l’effet d’une utilisation plus répandue et plus puissante de la négociation algorithmique ainsi que de nouvelles stratégies de trading et d’investissement. L’IA pourrait réduire les risques pour la stabilité financière en permettant une meilleure gestion des risques, en augmentant la liquidité des marchés et en améliorant la surveillance des marchés par les autorités de réglementation et les acteurs de marché.

Parallèlement, elle pourrait donner lieu à de nouveaux risques, notamment une accélération des opérations et une augmentation de la volatilité sur les marchés en période de tension, une plus grande opacité et des difficultés en matière de surveillance des institutions financières non bancaires, une accentuation des risques opérationnels en raison de la dépendance vis-à-vis d’une poignée de grands prestataires tiers en services d’IA, et une aggravation des cyberrisques et des risques de manipulation des cours de marchés.

Les dispositifs réglementaires existants apportent une protection contre bon nombre de ces risques, mais l’avenir pourrait donner lieu à de nouvelles évolutions qui n’avaient pas été anticipées. Pour s’assurer d’être prêtes à négocier ces changements qui pourraient bouleverser la donne, les autorités compétentes devraient envisager d’appliquer des mesures complémentaires.