Projet des batteries électriques: Julien Paluku et Nicolas Kazadi sollicitent l’accompagnement de l’Agence américaine de financement du développement international
Après avoir été reçus au Département d’Etat Américain, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont rencontré l’équipe de l’Agence Américaine de Financement du Développement International (DFC) coiffée par son Directeur Exécutif, Scott Nathan.
Cette agence financière américaine a au cours de cette rencontre stratégique annoncé qu’elle va appuyer l’accélération de la matérialisation du projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Un motif de satisfaction pour la délégation du Gouvernement congolais qui a invité la DFC d’appuyer également la mise en place des Zones Économiques Spéciales dans les 6 espaces industriels que compte le pays.
« Nous avons également rencontré la DFC, qui est ce programme qui accompagne les vastes projets à travers le monde. En présentant le projet des batteries électriques et le plan directeur d’industrialisation, nous avons sollicité le DFC pour que nous soyons accompagnés comme c’est devenu une actualité mondiale. Au-delà de ces questions dans le cheminement de cette chaine de valeur, nous avons partagé l’expérience de la Rdc dans la création de cette école qui est ouverte à l’Université de Lubumbashi, à savoir : le Centre africain d’excellence qui va devoir former les Congolais, transférer la technologie, de manière à obtenir qu’une fois que le projet aura atteint sa vitesse de croisière, que nous nous assurions que les Congolais et les Africains vont tenir en mains ce projet », explique Julien Paluku.
Et d’ajouter que nous avons mis en place une équipe qui va assurer le suivi de toutes les conversations que nous avons eus pour qu’il y ait un lien entre les Etats-Unis et la Rdc et qu’une feuille de route soit établie de manière à savoir au jour J+45, qu’est-ce qui sera fait pour que les Etats-Unis et nous nous suivions au pas à pas la création de la chaine de valeur des batteries électriques, projet phare du président de la République, Félix Tshisekedi.
Signalons que Denis Lecouturier, Kakule Vuko et Jean-Marie Kanda, respectivement Directeur général, Directeur général adjoint et Administrateur au Conseil Congolais de la Batterie (CCB) ont pris part à cette réunion.