Projet Tshilejelu: La population réclame la reprise des travaux par Crec7, Fatshi interpellé

En résiliant injustement le contrat de Crec7 au Kasaï, le Directeur général de l’OVD est en train de combattre la vision du Chef de l’État oubliant que 2023 est une année électorale par excellence. Signe que la non-réalisation d’un projet comme celui-ci peut avoir un impact non négligeable sur la population et conditionné ainsi son vote.
Trois mois après la résiliation du contrat de Crec7 dans le Kasaï, les travaux sont en arrêt. Au lieu que Crec7 reprenne les travaux comme il y avait déjà un bel élan, le Directeur général de l’OVD Victor Tumba voudrait signer un contrat avec deux sociétés chinoises qu’il voudrait payer au-delà du double de Crec7, c’est-à-dire 1 million 800 milles dollars par kilomètre au moment où Crec7 n’avait que 800.000 dollars.

La question est celle de savoir, qu’est-ce que le Dg Tumba va faire avec ces deux sociétés chinoises qu’il n’a pas fait avec Crec7 ?
Il sied de préciser que Crec7, après l’annonce de la résiliation du contrat a répondu et a demandé qu’une réconciliation des comptes soit faite, car il n’y avait ni détournement, ni lenteur, parce que cette lenteur dont parle l’OVD est due au fait que le FONER n’avait pas payé à temps. A ce niveau, où est la faute de Crec7 ? Il s’agit de remboursement de ce que CREC 7 a déjà préfinancé, donc le retard ne vient que de l’OVD.
Curieusement jusqu’aujourd’hui, ni le Dg Tumba, moins encore son ministre des ITP Alexis Gisaro n’ont jamais répondu à la lettre de Crec7.
On comprend tout simplement que le Dg de l’OVD et son complice le ministre des ITP sont en train de combattre la vision du Chef de l’Etat dans le Kasaï en mettant fin au contrat de Crec7 pendant cette année électorale où les travaux sont en arrêt au Kasaï.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est vivement interpellé. En un mot comme en mille, le Dg Victor Tumba n’est pas à sa place à l’OVD. Le Chef de l’Etat doit écouter la voix de la raison, celle de la population du Grand Kasaï qui réclame à corps et à cri le retour de Crec7 pour la poursuite des travaux dans cet espace.
Cette résiliation de contrat de Crec7 n’est pas fondée, car il n’y a jamais eu détournement et cette lenteur dont parle l’OVD ne vient pas de Crec7. Voilà pourquoi et le ministre et le Dg de l’OVD n’ont jamais répondu à la lettre de Crec7, car ils savent que cette résiliation est tout simplement un complot, un coup préparé pour ternir l’image de marque de cette meilleure société des routes en RDC.
Dans tout ce que le Dg de l’OVD a dit sur Top Congo, ce sont des contre-vérités d’un Monsieur aux abois.
Même l’avancement des travaux effectué par Crec7 à Kinshasa, le Dg de l’OVD s’en est injustement approprié, sachant bien que ce n’est pas l’OVD qui avait fait ça. Le temps qui nous reste pour aller aux élections, c’est-à-dire 9 mois est impossible à l’OVD de négocier d’autres sociétés pour la poursuite des travaux à part CREC7.
Contrairement aux mensonges du Dg de l’OVD, il n’y a aucun accord entre l’OVD et ces deux prétendues sociétés chinoises. C’est de la poudre aux yeux pour faire comprendre au Chef de l’Etat que les travaux se poursuivent, alors que tout est en arrêt depuis la résiliation du contrat de CREC7.
Là où le complot s’est joué entre le ministre des ITPR et le Dg de l’OVD contre CREC7 est que la lettre du ministre Gisaro datant du 08 septembre donnant les instructions de résilier était bien avant le déplacement du Chef de l’Etat dans le Kasaï. De qui on veut se jouer ?
Voilà les mensonges d’un Monsieur qui ne respecte ni la hiérarchie, ni la population. Comprenne qui pourra.
L’Avenir