Projet « Ville Durable » à Boma: Il ne reste que l’octroi effectif du financement par le Conseil d’Administration de l’AFD en octobre 2024 et la signature de la convention prévue en janvier 2025

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté au Conseil le projet « Ville Durable » à Boma dans le Kongo Central financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Partant des étapes franchies, il a indiqué que la ville de Boma a été retenue comme projet pilote à l’issue d’un arbitrage tenant compte des priorités du Gouvernement qui souhaite appuyer les projets à fort impact prévus dans la province du Kongo Central, notamment le Port en eaux profondes de Banana et le projet Grand Inga ainsi que de la stratégie d’intervention de l’AFD qui avait déjà plusieurs projets en cours dans cette province.

Afin d’assurer un suivi efficace de l’étude de faisabilité, il a été mis en place, depuis juin 2023, un Comité de suivi composé des Ministères sectoriels concernés, de la province du Kongo Central ainsi que la Mairie de Boma.

Ce Comité a pour missions de valider le chronogramme des activités ; Émettre des avis autour du montage technique, juridique et financier du projet ; Formuler des propositions en rapport à l’étude de faisabilité ; Valider le draft de l’étude de faisabilité qui sera finalisée par l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire.

L’initiative lancée en février 2023, qui vise à renforcer et à stimuler l’attractivité de Boma ainsi qu’à mettre en place une approche pilote intégrée de ville durable et résiliente transposable à d’autres villes du pays, sera clôturée le 30 juin prochain.

Trois objectifs ont été retenus, à savoir : Adapter Boma au changement climatique ; Renforcer l’attractivité de Boma, et Renforcer les capacités techniques des autorités nationales et locales afin de réaliser cette initiative.

Quant aux prochaines étapes à franchir, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a évoqué l’octroi effectif du financement par le Conseil d’Administration de l’AFD en octobre 2024 et la signature de la convention prévue en janvier 2025.