Prolongation de la trêve au Nord-Kivu: Aziza Munana et les humanitaires tablent sur les difficultés rencontrées dans l’acheminement de l’aide 

Les États-Unis d’Amérique ont prorogé de 15 jours, la trêve humanitaire dans les parties touchées par les affrontements entre FARDC – M23/RDF à l’Est de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, la Ministre congolaise des Affaires Sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale Aziza Munana Nathalie a réuni tous les partenaires impliqués dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones en conflits, dont Ocha, les ONGs, la Banque africaine de développement ainsi que l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de chine.

Au cours de ces entretiens, la ministre a fait part des difficultés rencontrées dans l’acheminement de l’aide dans les régions en proie aux activités des agresseurs de la RDC.

Ce qui ne l’a pas empêchée de porter le discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celui d’appeler les États-Unis ainsi que ses partenaires traditionnels à faire pression au Rwanda afin qu’il retire ses troupes du territoire congolais. Ce, en vue de faciliter l’acheminement d’aides humanitaires pendant cette période de prolongation de la trêve humanitaire.

À en croire Aziza Munana Nathalie, l’armée rwandaise continue à poser des actes inhumains en empêchant aux structures humanitaires de secourir les millions de déplacés recensés dans la région.

Selon la ministre, les premières évaluations ont ressorti des besoins sécuritaires, alimentaires et de logement. Aussi, elle a insisté sur l’urgence de tabler sur la question relative aux violences basées sur le Genre, au regard du mouvement des populations, y compris les victimes des violences sexuelles.

Bernetel Makambo