Prolongement de mandat de la Force militaire de la SADC : la société civile du Nord-Kivu se dit déçue de son apport une année après

Prolongé d’un an la société civile du Nord-Kivu, qualifie l’apport de la Force militaire de la SADC d’inefficace au côté des forces armées de la République Démocratique du Congo. Selon cette structure citoyenne, la mission de la force de la SADC était d’offensive alors que sur terrain cette force n’a rien réalisé sur le sol congolais et sur beaucoup d’autres lignes de front, mais plusieurs territoires et villages ont été émiettés par l’agresseur.

‹‹ Nous comme acteurs de la société civile du Nord-Kivu, nous disons que cette force n’a pas rencontré nos attentes. nous nous avons chassé la force de l’EAC avec comme raison que cette dernière était en connivence avec l’ennemi et vivait ensemble avec lui . Mais malheureusement de puis que la force de la SADC a été déployée, elle n’a jamais attaqué l’ennemi ni récupéré ne fut ce qu’une zone détenue par l’agresseur. Cependant notre population est entrain de vivre toujours dans les camps et continue à souffrir ››, a dit John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.

Pour cette organisation citoyenne, la fin de la guerre reste encore le souhait le plus ardent de la population du Nord-Kivu.

‹‹ La seule recommandation ou attente de la population de notre province reste celle de voir toutes les zones occupées par les rebelles être récupérée par les forces armées de la République Démocratique du Congo avec l’appui de la force militaire de la Sadc ››, a souligné le président de cette structure citoyenne.

Rappelons que le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi avait décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis le mercredi 20 novembre 2024 à Harare au Zimbabwe. C’était à l’occasion du sommet extraordinaire des Chefs d’État et des gouvernements de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont a pris part le président congolais Félix Tshisekedi.

 

 

Osée Kalombo