Promotion touristique : Didier Mazenga nomme Mme Véronique Kashala Ambassadrice du tourisme congolais

Sur les traces des grands hommes politiques « genrés », le patron du Tourisme congolais trouve une personne-ressource à même de contribuer à l’essor du tourisme congolais. Il s’agit de Mme Véronique Kashala, initiatrice de « Miss Indépendance ». Au cours d’une audience, ce mercredi 16 août 2023, M. Didier Mazenga Mukanzu a remis officiellement à cette Congolaise, une Copie de l’Arrêté signé par lui, lequel la nomme  « Ambassadrice du tourisme congolais ».

Considérant que cette dernière est une opératrice touristique jouissant d’une renommée incontestable dans la promotion du tourisme et ayant organisé plusieurs éditions de « Miss indépendance ». Et vu la teneur de son dossier personnel, Me Didier Mazenga a pris une décision juste pour l’élever à ce rang prestigieux pour la Rdc.

Désormais, elle se rendra partout, de l’intérieur de la Rdc au monde entier pour vendre positivement l’image de la Rdc, à travers le tourisme. Faire connaître et promouvoir les potentialités touristiques de la Rdc.

Faisant d’une pierre deux coups, le même mercredi, le Patron du Tourisme a accordé une autre audience au Représentant légal de la Communauté Islamique en Rdc (COMICO), M. Cheikh Abdallah Mangala.

Leurs échanges ont tourné autour de quelques points saillants. En clair, Cheikh Abdallah Mangala a plaidé auprès du Ministre du Tourisme pour l’aménagement, la valorisation et la promotion des Sites touristiques de Kasongo, Province de  Maniema dont il est lui-même originaire, à savoir : la route des esclavages qui a permis aux auteurs du marché d’esclaves à acheminer leurs sujets sur l’axe RDC -Tanzanie-Zanzibar-USA. Il sied de noter que c’était Tippo Tipo qui était Marchand des Esclavages disséminés dans cette partie de la Rdc.

Le Maniema reste le berceau de la Communauté islamique en Rdc et bastion de la traite d’esclaves. Cheikh Abdallah Mangala a aussi plaidé pour l’aménagement du Site de Nyangwe à Kasongo où l’on observe encore des chaînes qui  étaient attachées aux coups et mains des esclavages au lieu d’embarquement. Enfin, M. Cheikh Abdallah Mangala a invité le Gouvernement congolais d’assurer la réhabilitation du Monument de Kasongo qui symbolise le lieu d’affrontements entre les troupes de TIPPO TIPO dont son vrai nom est (Hamed bin Mohamed) à celles de Léopold 2, lesquels affrontements ont occasionné plusieurs morts.

Pour lui, cette partie de l’histoire ne peut être jetée dans la pâture.  Même la résidence de Tippo Tipo basée à Kasongo au Maniema, nécessite un entretien de la part  du Gouvernement et constituer un véritable Site touristique capable d’attirer des investisseurs étrangers et pourquoi pas déclarer ces Sites énumérés en sus, Patrimoine mondial de l’UNESCO?, s’est-il interrogé.