Province de Lomami : Noël Tshiani parle d’une population abandonnée 

« Où allons-nous ? », c’est la question  que s’est posée le Professeur Noël Tshiani Muadiamvita, avant de s’exprimer : franchement, je n’ai jamais vu un pays où tous les officiels sont en concurrence pour voyager à l’étranger. Tous les chefs des institutions sont toujours en voyage, mais sur le terrain, rien de bon n’est palpable.

« Je viens de rentrer d’un court voyage dans la province de la Lomami où je constate qu’il y n’y a aucune initiative de développement d’envergure depuis 2019. Actuellement, j’ai très mal au dos parce que la route Mbuji-Mayi-Ngandajika est tellement mauvaise que la voiture 4×4 a mis 4 heures et demi pour une distance de 90 kilomètres. Voyager par route est un cauchemar dans une province à vocation agricole pendant que le gouvernement se réjouit d’importer des sacs de farine ou de maïs de la Zambie, alors qu’on pouvait cultiver pour produire le maïs localement », témoigne-t-il.

Et de poursuivre que l’impression est que la population est abandonnée à son triste sort et ne sait plus à quel saint se vouer malgré les slogans et les discours des officiels qui semblent distraits par autre chose.

Est-ce que la RDC sait ce qu’elle fait ou veut réellement? La patrie d’abord ! La patrie avant tout ! La patrie ou la mort !