Publication du gouvernement Judith Suminwa : Les personnes vivant avec handicap en colère contre la reconduction de la ministre Irène Esambo 

Plusieurs structures regroupant des personnes vivant avec handicap ont organisé une marche de colère ce samedi 1er juin dans la matinée à Kinshasa. Ils ont été au boulevard Lumumba pour dire non à la reconduction de la ministre Irène Esambo au gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

Les personnes vivant avec handicap ont par cette occasion, sollicité de rencontrer le chef de l’État pour désapprouver la présence de leur ancienne ministre de tutelle nommée au gouvernement Tuluka comme ministre déléguée aux affaires sociales en charge des PVH.

Après plusieurs minutes des manifestations, le président de la commission nationale des droits de l’homme, CNDH, a intervenu pour apaiser la situation. Paul Nsapu les a exhorté de venir déposer la semaine prochaine un mémo adressé au président de la République.

Les activités dans cette partie Est de la ville de Kinshasa ont été presque paralysées cet avant midi et le boulevard remplie des manifestants. Plusieurs accusations dans le chef de la ministre Irène Esambo.

 

 

Mboshi