PVH en Rdc : Irène Esambo et Patrick Muyaya vantent les avancées enregistrées
Me Irène Esambo Diata et Patrick Muyaya Katembwe, ministre Déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et personnes vulnérables, et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, ont co-animé ce mercredi 15 novembre 2023, un briefing presse autour du “Bilan des avancées enregistrées par le Gouvernement pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap en RDC”.
Dans son mot introductif, Irène Esambo Diata a rappelé les efforts du gouvernement dans un secteur oublié, mais qui, grâce au Chef de l’État Félix Tshisekedi, est pris en charge avec notamment la création d’un portefeuille ministériel.
La Ministre Déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et personnes vulnérables a salué la vision salutaire du Chef de l’État avec un grand travail qui est fait au sein de son ministère dont la loi organique. Un travail très apprécié par les différentes agences des Nations Unies.
“J’ai dû travailler avec le parlement. On a eu la première mouture de cette loi. Aujourd’hui, vous allez voir que dans cette loi organique, il y a tout ce qui concerne la bonne orientation de la prise en charge de la question du handicap par l’État. La loi a orienté sur la participation des personnes avec handicap comme citoyennes de ce pays. Elle a aussi donné des orientations sur ce qu’il faut faire pour la promotion des personnes avec handicap ainsi que pour leur protection. La loi est en train de nous amener vers une RDC inclusive”, a-t-elle souligné.
Irène Esambo Diata a dans la foulée précisée que cette loi a aussi des mesures d’application avec en plus 5 décrets dont l’accessibilité et la représentation des personnes vivant avec handicap.
“Le travail a réellement commencé à partir de 2021. En 2022, la loi a été votée et le président l’a promulgué. Nous sommes en train d’y travailler. Nous avons des mesures d’application, il y en a plusieurs. Mais pour le moment, nous avons voulu travailler sur les plus essentielles. Il y a 5 décrets prévus par la loi organique. Et nous les avons tous élaborés et même adoptés au conseil des ministres (…) Cette loi, c’est pratiquement le reflet de la vision du Président de la République en matière de l’inclusion sociale des personnes avec handicap”, a-t-elle dit.
La patronne des personnes vivant avec handicap a en outre informé qu’un dictionnaire officiellement reconnu par le gouvernement, qui va accompagner les personnes vivant avec handicap, va être utilisé au niveau de l’éducation, de la santé et de la justice. Pour ce qui concerne, le processus électoral actuel et futur, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a également élaboré un glossaire où tous les vocabulaires électoraux sont repris pour les différentes catégories des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.
Irène Esambo Diata a enfin rassuré qu’en dehors du décret, des mesures réglementaires suivront dont la mise en place d’une administration appropriée. Elle a aussi signalé que le gouvernement est déterminé à prendre directement en charge les personnes vivant avec handicap, et est ouvert aux différents partenaires pour que l’égalité entre rd-congolais soit une réalité sur tous les plans (dans les infrastructures, le travail, la communication, l’éducation…). “Par exemple, aujourd’hui, avec un partenaire, nous avions visité le CENAPHY pour une collaboration prochaine”, a-t-elle glissé lorsqu’elle répondait à une question d’un journaliste.