Quadripartite de Luanda: La Rdc tient à conserver la coordination opérationnelle et tactique des forces régionales 

Le trio Christophe Lutundula, Jean-Pierre Bemba, respectivement VPM des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu’Antipas Mbusa Nyamwisi, Minétat à l’Intégration régionale, a insisté, ce lundi 26 juin, lors de la réunion ministérielle du sommet quadripartite qui se tient à Luanda (Angola) que la RDC conserve la coordination au niveau opérationnel et tactique des forces régionales engagées dans l’est du pays.

Par conséquent, il revient à l’Union africaine (UA) d’en gérer le volet politique et diplomatique.

Naturellement, la réunion ministérielle avait commencé par les mots

de bienvenue du ministre angolais des Affaires étrangères, M. Téte Antonio.

Les ministres issus des États de quatre organisations sous- régionales concernées ( CEEAC CIRGL EAC SADC) ont ensuite procédé à l’examen du rapport des experts qui est revenu sur l’inflation des processus de paix dans l’Est de la RDC initiés par plusieurs parties prenantes dans le but de pacifier la partie orientale de la RDC.

Ainsi l’UA a-t-elle été invitée lors de la réunion extraordinaire entre la SADC et les pays contributeurs des troupes de la brigade d’ intervention d’ organiser ce sommet quadripartite en vue de coordonner et d’harmoniser toutes les réponses régionales. L’ occasion était aussi pour les experts d’évaluer toutes les initiatives prises dont les recommandations telles que la cessation immédiate des hostilités par le M23, le retrait de ses troupes des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et du Masisi, le pré-cantonnement à Rumangabo et le cantonnement à Kindu, l’ouverture du corridor pour donnet l’accès aux humanitaires, etc.

Un chronogramme sur le délai de chaque séquence sera déterminé et dévoilé dans le communiqué final.

Les chefs d’État et de gouvernements, sans oublier les responsables des organisations sous- régionales ci-haut citées sont attendus ce mardi 27 juin à Luanda pour le sommet proprement dit. La délégation rdcongolaise a confirmé l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la SADC.