Quand Ngobila et Paluku se concertent : « En lieu et place d’être des ordures, faire des déchets de l’or dur »
Après l’adoption par le dernier conseil des ministres des mesures urgentes pour en finir avec les déchets qui jonchent la capitale congolaise dont la subvention de la collecte des déchets plastiques et autres pour une période de 3 mois renouvelable une fois, l’aménagement des décharges publiques dans le respect des normes environnementales, l’accélération dans le traitement des demandes des crédits par le FPI aux entreprises engagées dans le recyclage des déchets mais aussi accorder des allègements fiscaux et des tarifs préférentiels sur la consommation de l’eau et de l’électricité à ces entreprises , et cela, sans oublier la sensibilisation de la population et des sanctions; le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya multiplie des réunions stratégiques de la task force mise sur pied.
A l’hôtel de ville de Kinshasa, devant le Gouverneur Gentiny Ngobila entouré de ses experts et les membres de la task force, le ministre de l’Industrie a fait entendre que les données sur les déchets dans la capitale sont du domaine de l’interpellation de la conscience collective, 15 tonnes de déchets sont libérés par jour dont 48% des déchets organiques, 11% de plastique, 3% de papier et carton, 2% des métaux, 4% des bouteilles et verres, 15% de terre et céramiques et 17 d’autres.
Comme pour dire que le Gouvernement provincial est appelé à jouer un rôle important dans l’exécution de ce projet, a ajouté Julien Paluku Kahongya, tout en insistant sur les stratégies innovantes.
« Nous avons eu une réunion importante qu’on appelle la grande task force. Sur instruction du président de la République, il avait demandé qu’il soit mis en place des mécanismes pour la création d’une chaine de valeur autour de l’industrie des déchets, pour que finalement nous passions du simple ramassage des déchets vers leur revalorisation. Ainsi, leur permettre de produire plus de résultats. Le chef de l’Etat a insisté que la ville de Kinshasa constitue une ville pilote. Le 10 novembre, après l’instruction du 27 octobre, nous avons présenté le dossier en conseil des ministres avec une batterie de mesures, pour que nous montrions au Gouvernement ce qui a été fait », a expliqué Julien Paluku.
Et d’ajouter qu’à ce jour, nous nous sommes retrouvés avec le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, ses conseillers et quelques partenaires qui sont dans le traitement des déchets et leur revalorisation, et nous les félicitons déjà pour le travail qui est en train d’être fait, parce que la ville de Kinshasa produit, selon une étude qui date de 10 ans, près de 10 tonnes de déchets et l’étude actualisée nous amène entre 15 et 16.000 tonnes des déchets par jour. Ce qui est énorme.
Pour le ministre de l’Industrie, cela demande plusieurs acteurs pour à la fois ramasser, créer des décharges, traiter ces déchets pour que les déchets, au lieu d’être des ordures, soient de l’or dur. Le Gouvernement veut mettre tous les moyens pour que la ville de Kinshasa devienne cette ville la belle. Nous sommes là pour créer cet écosystème qui amène à des résultats.
Soulignons qu’au cours de cette réunion d’évaluation du travail abattu par la task force, le Gouverneur Gentiny Ngobila a déclaré que son Gouvernement est désormais instruit pour bien accompagner ce projet qui va métamorphoser la ville de Kinshasa.