Que cache le face-à-face Tshisekedi-Sassou ?

Le président Félix Tshisekedi a passé quelques heures à Brazzaville (Congo) où l’attendait le président Sassou Nguesso. Même si rien n’a filtré, il est permis de croire que les deux ont échangé sur la crise sécuritaire à l’Est de la Rdc. Sassou qui a reçu, il y a quelques jours le ministre des Affaires étrangères rwandais avec une lettre, n’a pas manqué de prêcher la paix. Tshisekedi qui a déjà montré toute sa volonté et la disponibilité de mettre un terme à la guerre, doit lui avoir dit qu’il y a des points de non-retour et que l’objectif aujourd’hui, c’est l’application de la feuille de route de Luanda.

C’est en début d’après-midi de ce dimanche 5 février que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Oyo,  en République du Congo, où l’attendait son homologue, le Président Dénis Sassou-N’guesso.

Les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien à huis clos pendant près de 3 heures au Palais présidentiel. Rien n’a filtré de cette rencontre en tête-à-tête  qui intervient au moment où la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante à l’Est de la RDC.

Dans les couloirs du palais de Oyo et au Mont Ngaliema, l’on estime que les deux pays voisins (Congo et RD Congo) liés par la géographie et l’histoire ont intérêt à consolider leurs liens séculaires et à lever toute équivoque sur les questions sécuritaires transfrontalières. Après cette rencontre, Le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.