« Quel que soit l’endroit où se trouvent les citoyens qui doivent voter, qu’ils puissent être dans un calme, dans un environnement apaisé » (Bintou Keita)
Dans son discours devant la presse, Bintou Keita est notamment revenue sur sa récente mission en Ituri, avec en toile de fond les violences. C’est presque la même situation à Goma, explique le journaliste, qui ajoute que les deux provinces sont sous état de siège depuis 2 ans maintenant et la population civile craint jusque-là que cette mesure exceptionnelle qui n’arrive pas à produire les résultats voulus.
Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo dit voir dans les réseaux sociaux, tout ce qui est débattu par rapport à ces questions, mais pour ce qui nous concerne, ce qui est important, c’est de faire en sorte que tous ceux qui doivent contribuer à voter puissent voter.
Et que l’environnement dans le pays, quel que soit l’endroit où se trouvent les citoyens et les citoyennes qui doivent voter, puissent être dans un calme, dans un environnement apaisé. Et ça, c’est le principe que nous suivons avec tout le monde, y compris dans les plaidoyers que nous faisons auprès des différentes parties prenantes, et aussi auprès de la CENI. Après, la question de l’état de siège, vous le savez, ça fait l’objet de débat, d’évaluations diverses et variées par, à la fois les autorités elles-mêmes, mais aussi la société civile et d’autres communautés. Et là, je laisse à chacun avec l’évaluation de ce qu’il retire de la mise en œuvre de l’état de siège.