Quelle côte pour le public congolais aux 9èmes jeux de la francophonie ?
Un peuple d’une chaleur exceptionnelle, a souligné un peintre de la République du Congo que le Journal l’Avenir a rencontré à l’Académie des Beaux-arts. ” C’est pour moi la première fois d’arriver à Kinshasa… Je m’attendais à une belle ambiance durant les jeux. Mais j’ai eu plus de plaisir durant le temps que je suis ici en Rdc à Kinshasa ; parce que les Congolais et les Kinois en particulier est un peuple exceptionnel. Il est resté proche de nos délégations. Très serviable et attentif… On a pas vu le temps passé et on a senti vraiment que la ville a vibré durant tous les dix jours du déroulement des jeux.”
Il faut noter que la population de la République démocratique du Congo a manqué de loisirs organisé par l’État et ses partenaires internationaux depuis l’avènement malheureux des pillages qui ont eu lieux les 23 et 24 septembre 1991. Lesquelles on mis par terre le pays. Et par ricochet sa plus grande vitrine, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Cette dernière était pour la Rdc sous toutes ses formes le meilleur endroit, chaque année durant deux semaines. C’était un rendez-vous tant national qu’international. Aussi un parc d’attraction rempli de jeux pour les enfants de tous les âges et même les adultes…
Mais Hélas ! Durant plus de 30 ans, ce peuple assoiffé de loisir a vu venir à lui des événements organisés à coût beaucoup plus élevé que sa bourse. Il est donc resté toutes ces années très stressé, avec comme seule pièce de rechange des sorties très limitées, telles que dans les bars et autres buvettes… Quant aux enfants, l’école est restée le seul lieu où ces derniers pouvaient bénéficier de quelques rares sorties organisées par ces promoteurs.
Ainsi, les plus heureux de la population de la République Démocratique du Congo pendant ces jeux sont les enfants. On pouvait entendre çà et là : papa!… Maman !… héee, faites attention… Bref des cris d’enfants jouant, courant dans tous les sens… Et ce, dans pratiquement tous les sites prévus pour les jeux, aux endroits indiqués comme parcs d’attraction.
Dans les stades et les gymnases, une folle ambiance signée ” Peuple Congolais”. Toutes les équipes étaient soutenues chaleureusement et les supporters étaient très présents et participatifs.
Avec un enthousiasme très énergique, André nous a laissé entendre, ” aaah Fatshi Betton, j’espère que toi même tu viens de voir comment ce peuple avait faim de loisirs ! … Ne nous laisses pas sous notre soif… Regardes comment la ville est vibrante… Après les jeux de la francophonie, il faut que la Foire internationale de Kinshasa reprenne, on va y emmener les enfants… On est là tous les temps tristes à remplir les bars… Fais quelques choses. Bientôt c’est les élections ; si tu nous fais plaisir, tu auras nos voix”.
En effet, les jeux de la francophonie ont prouvé que le meilleur loisir pour un peuple ne peut être organisé que par l’État, pour satisfaire toutes les couches. La RDC viens de tourner une très belle page d’histoire avec à son actif l’unité qui s’est manifestée naturellement.
Franck Ambangito et Hana Kel