Quelques mois avant le début du Jubilé
2025 Le pro-préfet du Dicastère du Vatican en charge de l’organisation du Jubilé 2025 a dévoilé mardi 30 avril quelques détails sur le prochain Jubilé. Des milliers d’inscriptions pour l’Année Sainte ont déjà été reçues, alors qu’un total d’environ 32 millions de pèlerins sont attendus à Rome au cours de l’Année Sainte 2025. Parmi eux, 2,5 millions viendront des Etats-Unis, 900 000 d’Allemagne et de nombreux autres pèlerins d’Amérique du Sud, selon le représentant du Vatican lors d’un forum à Rome le mardi 30 avril.
Démarches particulières du pape pour cette occasion
Comme annoncé, le pape va accomplir des démarches envers les prisonniers durant l’Année Sainte ; en outre, il posera un « acte concret de charité » pour la Syrie, pays où sévit depuis 13 ans une guerre oubliée par l’opinion publique mondiale. Quiconque voudra franchir la Porte Sainte devra s’inscrire sur un registre spécial des pèlerins, afin d’éviter les rassemblements excessifs et les problèmes de sécurité, a expliqué l’archevêque. Le 24 décembre, le pape François ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, marquant ainsi le début de l’Année Sainte.
Au programme
En ce qui concerne les travaux préparatoires de Rome pour l’Année Sainte, le pro-préfet du Dicastère pour la nouvelle évangélisation a mentionné les travaux de la place Pia, au début de la Via della Conciliazione, à deux pas du Château Saint-Ange. Il s’est montré confiant quant à leur achèvement dans les délais prévus. Il vise la date du 8 décembre pour la livraison de la nouvelle place, d’une superficie d’environ 7 000 mètres carrés.
Travaux autour du Vatican
Mgr Fisichella a souligné que l’ancienne forteresse du Château Saint-Ange et le style baroque de la place Saint-Pierre avec la colonnade du Bernin doivent être respectés, afin que la place ne provoque pas de rupture au niveau artistique. Les travaux de la Piazza Pia, qui abrite également le siège opérationnel de Radio Vatican, sont les plus représentatifs du Jubilé et les plus complexes à réaliser ; l’excavation du tunnel a déjà commencé et le chantier est un travail d’ingénierie de haut niveau. Pour créer le long tunnel destiné à la circulation automobile, il faut également déplacer deux grands collecteurs d’égouts et en construire un nouveau, beaucoup plus grand. Il s’agit de l’un des plus grands travaux de construction réalisés en préparation de l’Année sainte, qui aura une incidence considérable sur la circulation automobile autour du Vatican.
La situation au Moyen-Orient
L’archevêque du Vatican, Mgr Rino Fisichella, a également abordé d’autres sujets lors du forum Adnkronos, de la crise au Moyen-Orient à la participation du pape François au prochain sommet du G7 dans les Pouilles à la mi-juin, en passant par la « théologie pop », c’est-à-dire la relance de l’Évangile et de son message par le biais du langage des jeunes, de la musique pop, du cinéma, du théâtre et de l’art.
Au sujet d’Israël et de la Palestine, Mgr Fisichella a expliqué qu’il s’était récemment arrêté devant l’olivier planté par le pape François dans les jardins du Vatican avec Abou Mazen et Shimon Peres en 2014. Il a noté à quel point il avait poussé, alors que nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation qui contredit ce geste symbolique. Cependant, il a affirmé que la diplomatie du Saint-Siège est toujours très disponible.
Le pape François au G7
Comme l’a récemment confirmé le Vatican, le pape François participera personnellement à la prochaine réunion du G7 qui se tiendra dans les Pouilles à la mi-juin. L’archevêque considère le discours prévu du pape sur l’intelligence artificielle comme une « provocation » visant à faire comprendre aux gouvernements que cette question affectera de plus en plus la vie des gens et qu’il faut la soumettre à des règles. Il est convaincu que non seulement la conception même de l’homme est en jeu, mais que l’intelligence artificielle doit être considérée dans le contexte plus large de la culture numérique et cybernétique, car elle a des répercussions sur la vie sociale et personnelle, de sorte que la présence du pape au G7 aura pour objectif de remettre la dignité humaine au centre des discussions.
Un discours pour les jeunes
Enfin, en ce qui concerne la « théologie pop » comme nouvelle forme d’évangélisation, le pro-préfet du dicastère pour la nouvelle évangélisation a déclaré qu’il ne faut pas attirer les jeunes par des gadgets, mais par le sérieux de la proposition faite, qui est l’annonce de Jésus-Christ. Pour cela, de nouvelles formes de communication sont nécessaires, sans tomber dans les pièges. La théologie est plutôt l’effort pour mieux comprendre le mystère de la foi. Entre autres choses, a-t-il conclu, le théologien reconnaît qu’il existe aussi une spiritualité populaire, qui requiert également de l’intelligence.