Rapport d’experts des Nations Unies sur la RDC: L’AUC Elysée Mujinga tire les oreilles de Kagame et de Museveni
Après la publication du Rapport des Nations Unies qui dénonce le Rwanda et l’Ouganda pour leur active participation dans la situation belliqueuse dans l’Est RDC, à l’Alliance pour l’Unité du Congo (AUC), on est sur les nerfs. Par la bouche de sa secrétaire générale, Elysée Mujinga, ce parti politique exige le retrait sans conditions des armées rwandaises et ougandaises du sol congolais. Le Rapport publié en début de cette semaine fait état de la présence des officiers militaires rwandais et ougandais venus appuyer et équiper les rebelles du M23 sur le front où ils ont envahi une grande partie des territoires du Nord Kivu.
Cette situation fait remonter les bretelles à la Secrétaire générale de l’AUC, Elysée Mujinga. D’un ton ferme, elle vocifère que « trop c’est trop. A l’AUC, nous sollicitons l’implication directe de l’Union Européenne, l’OTAN, l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations Unies d’ordonner au Rwanda et à l’Ouganda de se retirer sans condition du sol congolais ».
Au sortir d’une réunion de l’UAC, mercredi 10 juillet 2024 à Kinshasa, pour passer en revue la situation qui se passe dans la partie Est de la RDC, Elysée Mujinga fait savoir que « la RDC est victime d’une agression orchestrée par le Rwanda et l’Ouganda. La Communauté internationale commence à comprendre les enjeux de cette guerre qui est imposée à la République Démocratique du Congo. Mais, la souveraineté de la RDC ne sera, en aucun cas, bradée ni mise en mal par ces parachutes de lobbies financiers internationaux. C’est pourquoi, à l’Alliance pour l’Unité du Congo, nous attirons l’attention de Kagame et de Museveni qu’ils sont sur une pente raide. En tuant des nombreux Congolais sur leur propre pays, la justice de Dieu finira par les attraper », gronde-t-elle.
Barrer la route à la balkanisation
A l’Alliance pour l’Unité du Congo, parti politique de la mosaïque UDPS et membre de l’Union Sacrée, on met très fortement Kagame et Museveni en garde pour le rôle qu’ils jouent dans le génocide des milliers des Congolais dans le Grand Nord de la RDC. « Ils le payeront. C’est pourquoi, nous appelons de tous nos vœux le peuple congolais d’être uni et se placer derrière le Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi, pour barrer la route au plan de balkanisation de la RDC, tout en mettant définitivement les agresseurs hors de notre pays », conclu Elysée Mujinga.
On rappelle que la trêve entre les belligérants sollicitée sous peu par les Etats Unis n’a pas suffi aux rebelles et leurs soutiens de la violer. Car, déjà, des témoins ont affirmé que lundi 8 juillet 2024 à 21h30, 5 véhicules de marque FUSO et 2 JEEP plein des M23/RDF en provenance de Rutshuru Centre ont traversé Rumangabo en direction de Kibumba. Des militaires de la coalition M23-RDF-UPD pendant qu’on évoquait la trêve, sont parevnus à prendre un village du coin, comme pour dire à la communauté internationale qu’ils se foutent du généocide qu’ils sont entrain de commettre dans cette partie de la RDC. Ce qui fait remonter, une fois de plus, les nerfs d’Elysée Mujinga et son parti politique qui mettent en garde Kagame et Museveni.
Willy K.