RDC : 25 militaires condamnés à la peine de mort pour fuite devant l’ennemi au Nord-Kivu

Au total 25 militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été condamnés à la peine de mort pour avoir fuit devant l’ennemi dans la province du Nord-Kivu.

Cette sanction a eu lieu le mercredi 03 juillet 2024, au terme d’un procès en flagrance devant le tribunal militaire de garnison du Nord-Kivu, dans le village de Alimbongo, territoire de Lubero.

 

Il est reproché à ces militaires d’avoir pris fuite lors du combat qui s’est déroulé le week-end dernier dans les villages Kaseghe et Matembe, situés sur la route Butembo-Kanyabayonga. Ces hommes en uniforme ont été aussi poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, pillage et violation des consignes donnés par la hiérarchie militaire.

 

Deux autres éléments ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale, pour vol qualifié et quatres femmes des militaires ont été relaxées pour faute des preuves approuvant leurs culpabilités.

 

Toutes ces sanctions rentrent dans le cadre de décourager les mauvaises pratiques manifestées par certains éléments des FARDC qui abandonnent le combat sur terrain devant l’ennemi.

 

Il faut reconnaître que ces fuites ont facilité les terroristes du M23 à prendre en otage des grandes agglomérations du Sud de Lubero, entre autre , les communes de Kanyabayonga, Kirumba et Kayna.

 

 

 

Mboshi