Rdc : AAAP de Tony Kanku Shiku fixe l’opinion sur les objectifs du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR)

Les réactions continuent de tomber plusieurs jours après la sortie officielle, du “Pacte pour un Congo Retrouvé”. Plusieurs caciques de l’union sacrée prêtent les procès d’intention à ce bloc initié par Kanku Shiku, Kamerhe, Paluku et Bussa surtout que cette structure est née à l’heure de la formation du nouveau gouvernement après les élections combinées du 20 décembre.

Bien que normal que les groupes ayant raflé plus de sièges à l’issue des législatives nationales et provinciales puisseent se réunir, fort malheureusement le PCR n’est pas bien accueilli car, étant notamment constitué des forces politiques de taille.

Ainsi, pour mettre fin aux critiques parfois acerbes contre les initiateurs du PCR, le 4è vice-président du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) chargé de la communication a fait un démenti le mercredi 31 janvier 2023 contre ce qu’il qualifie de fausses accusations de partage du butin imputées au PCR.

Le professeur Michel Bongongo parle par contre, d’une union ayant pour seul but de faire des propositions au Chef de l’État pour des solutions idoines aux problèmes que connait le pays pour mieux réussir son second mandat.

«AAAP de Tony Kanku Shiku, en sa qualité de plate-forme électorale, se réjouit, comme l’autre plateforme électorale dénommée “l’union sacrée de la nation”, des résultats obtenus particulièrement à l’issue de l’élection présidentielle qui a abouti à l’investiture du Président de la République son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son second quinquennat. Par ailleurs, en tant que Plate-forme politique, AAAP s’associe à d’autres regroupements politiques, à savoir : A/A -UNC de Vital Kamerhe, A/B50 de Julien Paluku, CODE de Jean-Lucien Bussa, en vue de créer le Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) en sigle. Contrairement à ce que d’aucuns pensent, le PCR est un espace politique de discussion et de réflexion, apaisé et harmonieux, reposant sur des amitiés solides, pour proposer au Chef de l’État des solutions idoines, face aux défis majeurs soulevés par le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa campagne électorale et dans son discours d’Investiture », a expliqué le professeur Michel Bongongo.

A en croire cet ancien ministre de la Fonction Publique et du budget, la démarche du Pacte pour un Congo Retrouvé se justifie par les notions de l’histoire de l’humanité qui renseignent que ceux qui se ressemblent s’assemblent, et que les amitiés en politique demeurent le ciment d’une vie politique fructueuse.

À l’instar d’autres regroupements de la majorité au pouvoir, AAAP que dirige le haut représentant du Chef de l’État, Tony Kanku Shiku, se satisfait des résultats obtenus particulièrement à l’élection présidentielle qui a abouti à l’investiture le 20 Janvier dernier, de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second quinquennat, à la tête de la République Démocratique du Congo.

Derick Katola