RDC : Augustin Kabuya qualifie l’actuelle Constitution “une malédiction pour le pays”
“Allez dire à tous les congolais que la Constitution de 2006 est une malédiction pour notre pays et pour notre avenir”. Cette déclaration est du secrétaire général de l’Udps Tshisekedi, le député national Augustin Kabuya.
Cette déclaration faite ce 29 novembre devant les militants de son parti réunis au Parlement Débout Docteur Étienne Tshisekedi dans la commune de Barumbu, avait pour objectif de mobiliser les militants du parti présidentiel à s’armer moralement pour la cause du changement de la Constitution, initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Jouant le rôle du président intérimaire du parti, Augustin Kabuya a déclaré que “l’UDPS ne transige pas sur la question du changement de la Constitution”.
Il a saisi cette occasion pour inviter la base de l’Udps à accompagner la campagne du changement de la constitution.
“Ceux qui soutiennent que cette constitution est une bénédiction qu’ils nous disent en quoi est-elle ainsi?”, s’interroge Kabuya, qui ajoute que “cette affaire de changement de la Constitution est un engagement que nous prenons puisque notre pays ne doit pas demeurer dans cette situation. Cette constitution dispose à l’article 12 que tous les congolais sont égaux (…) mais, dans la même constitution à l’article 51, on parle de la protection de la minorité. Qui est-elle cette minorité ?”, continue à se demander le gestionnaire du parti présidentiel.
Et d’ajouter :
“Ne soyez pas dans la distraction puisque l’ennemi ne dort pas. Ils cherchent à semer la division entre nous pour nous affaiblir”, a t-il affirmé.
Mboshi