RDC : Bientôt, un mandat d’arrêt international contre Corneille Naanga

Après le verdict de la cour militaire
contre l’ancien président de la Ceni en fuite, le gouvernement veut aller plus loin en utilisant tout le moyen pour que le président de l’Alliance Fleuve Congo puisse être appréhendé et purgé sa peine. Réagissant après la sentence de la cour, le ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba a déclaré que la RDC va lancer dans le prochain jour un mandat d’arrêt contre Naanga et tous les pays qui coopèrent avec la RDC sur le plan judiciaire seront saisi quant à ce.

‹‹Nous allons veuiller à l’application stricte de toutes les peines qui ont été arrêtées par la cour militaire. C’est-à-dire que pour ceux qui trouvent en cavale en fuite, en l’occurrence Monsieur Corneille Naanga et ses collaborateurs, nous allons lancer le mandat d’arrêt international pour pouvoir les appréhender. Nous allons coopérer avec certains pays avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que partout où ils se trouveront puisque désormais condamnés de justice, ils seront appréhendés, extradés immédiatement en RDC afin de purger leurs peines ›› a souligné le ministre de la justice.

Concernant la confiscation des biens, Constant Mutamba a souligné que la justice va veiller à ce que tous les biens soient confisqués conformément aux arrêts rendus et que celà soient mis désormais dans le patrimoine de l’état.

Pour rappel, Corneille Nangaa avait annoncé, en décembre 2023, depuis Nairobi (Kenya), la création d’un mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), incluant le M23. Et il a été condamné, lui et ses complices par défaut à la peine de mort, par la cour militaire de Kinshasa Gombe.

Osk