RDC: Bientôt un nouveau vaccin pour lutter contre le Mpox
Face à l’épidémie de Mpox qui sévit en République Démocratique du Congo, une lueur d’espoir vient de s’allumer. Lors d’une rencontre jeudi 29 Août avec le Président Félix Tshisekedi, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé l’arrivée imminente des vaccins contre cette maladie.
Les vaccins, une fois déployés, devraient permettre de freiner considérablement la transmission du Mpox et de protéger les personnes les plus vulnérables.
“Je suis déterminé à faire en sorte que les vaccins arrivent en RDC dans les meilleurs délais”, a assuré le Dr Tedros.
Cette promesse est le fruit d’une collaboration étroite entre l’OMS et les autorités congolaises, qui travaillent ensemble pour mettre en place une réponse efficace à cette épidémie.
Le Dr Tedros a par ailleurs réitéré l’appel à la mise en place d’un traité mondial sur les pandémies. Ce traité, qui devrait être finalisé d’ici fin 2024, permettra de garantir une répartition équitable des vaccins et des traitements, ainsi que de renforcer les systèmes de santé dans les pays les plus vulnérables.
La lutte contre le Mpox est un défi qui concerne toute la société. Les autorités sanitaires, les organisations internationales et la population doivent travailler de manière coordonnée pour mettre fin à cette épidémie.
Orchidée