RDC : Chris Mukendi quitte l’AFDC-A de Bahati Lukwebo qui l’accuse de privilégier les membres de sa famille
Depuis un temps, il s’installe un malaise au sein de la famille politique de Bahati Lukwebo, président du Sénat, qui enregistre plusieurs départs.
Le dernier en date est celui du secrétaire national adjoint chargé de la propagande au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Chris Mukendi Kabemba.
Dans une correspondance adressée à son autorité morale ce mardi 23 janvier, ce candidat malheureux à la députation nationale, circonscription de Lukunga, a dénoncé des manœuvres orchestrées au sein du regroupement politique AFDC-A, l’empêchant de saisir la Cour constitutionnelle afin d’être rétabli dans ses droits.
« J’ai contesté le suffrage m’attribué par la CENI parce que disposant des fiches des résultats me donnant un score largement au-dessus du candidat proclamé sur la liste AFDC-A. Malheureusement, toutes les démarches légales engagées dans le but d’obtenir la procuration du Regroupement politique ont été contrées, au motif qu’il a été institué en son sein une commission, laquelle s’est substituée à la Cour Constitutionnelle, dans le seul but d’étouffer dans l’oeuf, toute initiative des candidats en contestation à la Cour Constitutionnelle », peut-on lire dans cette correspondance.
Déjà, un autre autre candidat du même regroupement Médard Kankolongo accusait Bahati Lukwebo de privilégier ses intérêts en nommant ses membres de la famille au détriment des autres candidats qui ont été élus massivement.
Médard Kankolongo menace de quitter le regroupement si rien n’est fait.
Il ya lieu de signaler que des nombreuses frustrations sont constatées au sein du regroupement politique AFDC-A, à l’issue de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales par la CENI, au risque d’entamer la réputation du regroupement.
Jonsard Mikanda