RDC : Crispin Mbandu ouvre les travaux du conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine à Kinshasa

Il s’est ouvert à Kinshasa, la 1245 ème réunion du conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine, ce lundi 18 novembre 2024 au Salon Congo du Pullman Hôtel.

C’est le Ministre congolais de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbandu qui a ouvert ces travaux, au nom de la Ministre d’État, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner actuellement à Harare pour les assises de la SADC.

Cette réunion stratégique de l’Union Africaine, qui réuni 11 ambassadeurs et autres représentants des États membres du CPS, est axée sur le thème : « La mise en œuvre des programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Développement et Reconstruction Post-conflit (DRPC) : Défis et perspectives ».

En démarrant les travaux, le Président de séance a circonscrit les objectifs et les attentes de ces discussions, véritable temps fort de la présidence tournante du CPS par la RDC au cours de ce mois de novembre.

Le ministre Crispin Mbandu a dit le souhait de la République Démocratique du Congo de voir se matérialiser la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes DDR et DRPC comme dimension essentielle de la paix en Afrique.

Il a également souligné le désir de voir taire les armes par la prévention, la médiation, la résolution des conflits ainsi que la prise des sanctions à l’égard des belligérants qui minent différentes régions de l’Afrique, particulièrement la partie Est de la RDC, question prioritaire du CPS.

 

Les représentants des États membres doivent statuer sur les programmes post-conflit qui doivent bénéficier de l’accompagnement et du suivi réglementaire de l’Union Africaine, des Nations-Unies et des Communautés économiques régionales afin de veiller à leur application dans les zones de conflit concernées.

La RDC attend aussi, des partenaires de l’Afrique, qu’ils accordent une priorité aux financements des programmes DDR-DRPC car ce sont de véritables investissements pour une paix durable et une Reconstruction Post-conflit.

Pour sa part, le Commissaie chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité et Chef de la délégation de la Commission de l’Union Africaine à exhorté tous les participants à utiliser cette plate-forme vitale de réflexion examiner profondément et relever tous les défis inhérents aux programmes DDR et DRPC.

L’Ambassadeur Bankole Adeoye, qui a approuvé la proposition de la RDC de présenter une feuille de route nommée Kinshasa au terme de ces assises, a souligné que la RDC, véritable nation panafricaniste est une fierté pour l’Union Africaine et qu’elle mérite que ses pairs unissent leurs efforts pour le rétablissement de la paix dans sa région orientale.

 

 

Mboshi