RDC : Déo Bizibu et l’Udps / Tshisekedi lancent les travaux de réflexion sur la réforme Constitutionnelle
Réforme Constitutionnelle en RDC L’Udps avec Déo Bizibu comme secrétaire général intérimaire, a lancé les travaux de la Commission de Réflexion sur la Constitution au Centre Catholique Nganda dans la ville de Kinshasa, afin d’apporter leur contribution à l’initiative de changer la loi fondamentale du pays comme le veut leur autorité de référence, le président de la République. Pendant 5 jours, les combattants de l’Udps vont réfléchir sur plusieurs points qui doivent être retoucher pour l’intérêt supérieur de la nation.
Plusieurs combattants et combattantes de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS-Tshisekedi que dirige Deo Bizibu a ouvert le lundi 20 janvier 2025, les travaux de la Commission de Réflexion sur la Constitution au Centre Catholique Nganda.
Objectif, apporter leur contribution dans la réforme de la constitution congolaise.
Le Professeur Nzeza Bilakila Athanase, Coordonnateur de la Commission de Réflexion sur la Constitution, a lui aussi salué la vision éclairer du Chef de l’État et son engagement pour une gouvernance adaptée aux réalités de la Nation Congolaise.
Dans son mot de circonstances, le Secrétaire Général ad Interim de l’Udps a salué tous les participants à ce forum et a circonscrit le cadre de ces assises.
Déo Bizibu a également profité de l’occasion pour saluer le front de la Défense Nationale dirigé par le Président de la République et Commandant Suprême de l’Armée et de la Police.
Plusieurs têtes d’affiche de l’Udps ont pris part à la cérémonie du lancement de ces travaux, notamment, Victor Wankwenda, Eteni Longondo, Sylvain Mutombo et tant d’autres.
Durant les six jours de travaux, les participants vont réfléchir sur plusieurs points entre autre, La forme de l’État et la problématique de la décentralisation
– Le régime politique
– La souveraineté nationale
– Les relations entre les institutions
– La gestion de l’État
– La problématique des mandats multiples et la nationalité.
Mboshi