RDC : Des chinois et leurs complices congolais arrêtés pour exploitation illégale des minerais dans le Sud-Kivu
Au total, dix-sept ressortissants Chinois et sept Congolais et un interprète Burundais, tous ont été arrêtés le vendredi 20 Decembre 2024, et présentés devant les autorités provinciales pour exploitation illégale des minerais dans la région de Karhembo, le long de la rivière Ulindi dans la province du Sud-Kivu.
Dans une opération menée par les services de sécurité provinciaux à l’initiative du ministre provincial des Finances, faisant office de ministre des Mines, une importante saisie a été effectuée à Walungu.
Cet acte témoigne d’une collaboration fructueuse entre l’exécutif et le législatif qui porte des fruits et résultats escomptés.
Alerté par l’élue provinciale de Walungu, Madame Nanvano, l’argentier du Sud-Kivu s’est rendu sur les lieux et a procédé à l’arrestation des suspects. Ces derniers étaient en possession de matériel d’exploitation minière et opéraient sans aucune autorisation légale.
« Je félicite les services de sécurité pour leur professionnalisme et leur dévouement », a déclaré le ministre.
« Cette opération démontre notre détermination à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et à garantir que les revenus miniers profitent à toute la population », explique le ministre provincial.
Cette arrestation majeure est le fruit d’une collaboration étroite entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale, illustrée par l’implication active de la députée provinciale Esperance Nanvano. Cette synergie entre les pouvoirs publics laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour une meilleure gestion des ressources minières de la province et une augmentation des recettes provinciales.
Il ya lieu de signaler que l’exploitation illégale des minerais a des graves conséquences sur l’environnement, les communautés locales et l’économie du pays. Elle alimente souvent des réseaux criminels et finance des groupes armés.
Les autorités provinciales promettent de punir tous ceux qui se livrent à des activités minières illégales et de renforcer les contrôles afin de prévenir des nouvelles infractions.
Mboshi