RDC: Félix Tshisekedi s’oppose à l’érection des murs de séparation avec certains pays voisins “problématiques” dont le Rwanda
Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi et son homologue Sud Soudanais Salva Kiir, se sont entretenus en tête-à-tête pendant 3 heures ce lundi 25 Mars 2024 au Palais de la Nation en compagnie de leurs collaborateurs respectifs.
Il a été question au cours de ces échanges de tabler sur la paix dans la sous région.
Les deux chefs d’État se sont accordés pour des solutions rapides à la restauration de la paix dans la sous-région, la relance des processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que de les conduire dans une approche de complémentarité.
Au cours du point de presse final, conjointement animé avec son homologue Sud Soudanais, Félix Tshisekedi s’est montré peu favorable au sujet du plaidoyer pour l’érection des murs le long des frontières avec les voisins problématiques dont le Rwanda. Il estime que l’agression rwandaise est une situation entretenue par un régime “sanguinaire” qui ne restera pas éternel.
“Nous avons des milliers de kilomètres de frontière avec nos voisins. La République Démocratique du Congo a neuf voisins. Si nous devrions construire des murs tout le long du périmètre qui trace la République Démocratique du Congo, je crois que nous regretterons d’avoir mis autant d’argent dans cette initiative plutôt que de l’affecter ailleurs.” a déclaré Félix Tshisekedi
Signalons que le Président du Soudan du Sud, en sa qualité de Président de l’EAC, séjourne depuis le dimanche 24 Mars à Kinshasa dans le cadre des consultations en vue du rétablissement de la paix et la sécurité dans la région d’Afrique de l’est.
Loup solitaire