RDC : Fini la grève à la société de transport au Congo TRANSCO

Après une semaine de grève, les agents de la Société des Transports du Congo (TRANSCO) ont décidé de reprendre le travail ce mardi 30 juillet. Cette décision fait suite à un accord trouvé avec le gouvernement congolais, représenté par le Vice-Premier ministre, ministre des transports Jean-Pierre Bemba.

Les revendications des agents, notamment le paiement des arriérés de salaire et l’amélioration des conditions de travail, ont en grande partie été satisfaites. Le gouvernement a ainsi décidé de verser deux mois d’arriérés de salaire aux agents et de garantir un approvisionnement régulier en carburant.

« Nous avons obtenu gain de cause. Nos deux mois d’arriérés de salaire viennent d’être payés, et nous avons été dotés de 600 mètres cubes de carburant » s’est réjouie Bijou Mwana, Présidente de la délégation syndicale de TRANSCO.

Par ailleurs, un audit a été lancé pour faire la lumière sur les accusations de mauvaise gestion portées contre le comité de gestion de TRANSCO. Une tripartite sera également convoquée pour élaborer un plan de relance de cette entreprise publique.

« Un audit diligenté par son excellence qui commence aujourd’hui, et il est demandé à tous les agents TRANSCO qui détiennent des preuves sur la megestion de contacter les auditeurs », a déclaré Didier Kibumbu, Président de l’intersyndicale de Transco.

Cette levée de grève est une excellente nouvelle pour les Kinois qui ont été confrontés à d’énormes difficultés de mobilité ces derniers jours. Les bus TRANSCO, réputés pour leur faible coût, sont très prisés par la population.

 

Orchidée