RDC: François souhaite que les béatifications à Uvira intercèdent pour la paix 

À l’issue de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août, le Pape François a eu une pensée pour les trois missionnaires xavériens et le prêtre diocésain béatifiés le matin même à Uvira, en République démocratique du Congo. Le Saint-Père a exhorté les fidèles à s’inspirer de ces quatre martyrs assassinés en 1964 en haine de la foi. «Que leur exemple et leur intercession favorisent les chemins de la réconciliation et de la paix pour le bien du peuple congolais» a-t-il déclaré.

«Applaudissez les nouveaux béatifiés!» s’est exclamé le Pape François devant les centaines de fidèles réunis place Saint-Pierre à l’occasion de la prière mariale de l’angélus de ce dimanche 18 août. «Aujourd’hui, à Uvira, en République démocratique du Congo, ont été béatifiés Luigi Carrara, Giovanni Didoné et Vittorio Faccin, missionnaires xavériens italiens, ainsi qu’Albert Joubert, prêtre congolais, tués dans ce pays le 28 novembre 1964», a expliqué le Saint-Père. «Leur martyre a été le couronnement d’une vie dépensée au service du Seigneur et pour leurs frères» a-t-il précisé.

Les quatre martyrs ont été victimes du contexte antichrétien qui caractérisait la République démocratique du Congo au début des années 1960. Au lendemain de son indépendance après 60 ans de colonisation belge, le pays était devenu le théâtre de luttes de pouvoir et de guerres tribales, alimentées par l’Occident, l’URSS et la Chine.

Malgré ce climat hostile, et alors que la plupart des missionnaires catholiques et protestants quittaient le pays, les Xavériens avaient décidé de rester à l’est de la RDC pour continuer d’apporter le message du Christ aux communautés locales. Le frère Victor Faccin et le père Luigi Carrara seront assassinés le 28 novembre 1964 à Baraka par l’un des chefs des rebelles mulélistes, Abedi Masanga. Ce dernier se rendra ensuite le même jour à Fizi, où le père Giovanni Didonè et le père Albert Joubert seront tués à leur tour.

«Que leur exemple et leur intercession favorisent les chemins de la réconciliation et de la paix pour le bien du peuple congolais», a souligné François, alors que l’Est du pays est le théâtre de violences entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’armée congolaise.

 

Le Pape François a également appelé les fidèles à continuer de prier «pour que des chemins de paix s’ouvrent au Moyen-Orient, en Palestine, en Israël, ainsi que dans l’Ukraine martyrisée, en Birmanie et dans toutes les zones de guerre». Le Souverain pontife appelle les parties dans chaque conflit à «dialoguer et à négocier» en s’abstenant d’agir par des «actions et des réactions vio

lentes».