RDC-Ituri : Plus 90 civils s’échappent des mains des rebelles ADF à Irumu
Au total, 94 ex-otages tous des civils ont réussi à s’ échapper des mains des terroristes ADF ce vendredi matin 15 septembre 2023, au village de Ndalya, groupement Bandavilemba en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
La nouvelle est rapportée à la presse par le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC -UPDF.
Il indique que parmi eux figurent 29 femmes et 65 hommes qui étaient kidnappés par ces terroristes ADF depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, le colonel Mak Hazukay ajoute que ces citoyens congolais ont reussi à s’échapper au contrôle de terroristes ADF grâce à la pression militaire observée dans les opérations conjointes FARDC-UPDF lancées, il y a peu dans cette partie de la province de l’Itiru.
Cet officier de l’armée congolaise, précise également ces ex-otages étaient pris en otages pendant plusieurs attaques des terroristes dans différentes agglomérations de territoires de Beni et Irumu.
Pour le moment ces ex-otages sont en train d’être intérrogés par les services spécialisés en attendant leurs remises dans la communauté.
Notons qu’actuellement, plusieurs villages jadis contrôlés par les rebelles ADF sont passés sous contrôle des Fardc grâce aux opérations conjointes FARDC -UPDF dans la région de Beni et Irumu.
Alain Wayire/Beni