Rdc : La CASE invite le gouvernement des États-Unis à tirer les leçons d’un processus électoral de tous les dangers 

Comme en en Rdc, le processus électoral est imbibé de salissures politique et technique insoutenables, la CASE demande à l’américaine Victoria Nuland de se méfier des rapports fantaisistes de M. Kadima et de ne pas cautionner un climat de tension en période électorale.

L’arrivée en République Démocratique du Congo le mercredi 2 août 2023 de la Secrétaire d’État adjointe par intérim et Sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques des États-Unis d’Amérique, Mme Victoria Nuland est une opportunité diplomatique de taille pour l’ensemble du peuple congolais. Le gouvernement américain qui accompagne les efforts de gouvernance démocratique du pays depuis de longues années est ainsi rendu témoin d’une aventure électorale désastreuse dans un climat politique toxique.

A cette occasion, la CASE invite le gouvernement des États-Unis d’Amérique à tirer les leçons d’un processus électoral de tous les dangers qui se profile et qui ne rassure ni la majorité présidentielle ni l’opposition politique. Les défaillances techniques, logistiques et opérationnelles n’ont fait que corroborer les craintes exprimées en amont dudit processus par plusieurs parties prenantes lorsqu’il s’est agi des débats sur les réformes électorales et de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

En effet, l’actuel cycle électoral est entaché d’irrégularités débordantes à tous les niveaux et ses animateurs choisis dans une totale opacité et en violation des textes légaux et de la procédure, ont décidé de tourner le dos au peuple congolais en optant pour un dirigisme électoral brutal et dangereux.

Les élucubrations de l’équipe Kadima consistant à démultiplier des annonces infructueuses sur une certaine poursuite des opérations électorales contestables en République Démocratique du Congo n’ont fait qu’aggraver la crise de légitimité de la CENI et décrédibiliser le régime du Président Félix Tshisekedi. Le fichier électoral dont ils se prévalent est

Le matraquage électoral infécond de M. Kadima qui n’est qu’une stratégie pour son propre enrichissement personnel à partir des fonds électoraux et qui profite à ses collègues opportunistes, ne concerne pas le Peuple Congolais. La CENI est une locomotive qui roule à vide et dont les prodigalités ne cessent de planter le décor d’une crise irrépressible et incoercible.

La CASE note avec déception que les leaders politiques de la majorité (Union Sacrée de la Nation) n’éprouvent aucun attachement envers le peuple Congolais en cherchant à tout prix à lui imposer un processus électoral avarié.

En cherchant à occuper les médias et les réseaux sociaux par des autographes illisibles et des autos dédicaces des mêmes personnes appartenant au même groupe contesté par la masse, l’Union Sacrée et la CENI se servent aveuglément d’un mauvais mirror de l’histoire électorale. Dans cette posture, la majorité présidentielle se bâtir un château de cartes qui ne résistera pas à la colère populaire.

La CASE invite le gouvernement américain à prodiguer des sages conseils aux autorités de la RDC afin qu’elles entendent raison et qu’elles s’ouvrent à une perspective de consensus autour de la composition de la CENI avant la tenue des scrutins.