RDC: La CIRGL appelle les groupes armés à déposer les armes et à proposer leurs agendas politiques
Le Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), Joao Samuel Caholo, a appelé mardi les groupes armés évoluant dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) à déposer les armes et à proposer leurs agendas politiques pour un retour effectif de la paix.
Lors d’une réunion de travail avec l’équipe dirigeante du Mécanisme national de suivi, Joao Samuel Caholo a réaffirmé l’engagement et la détermination de la CIRGL à contribuer à la restauration de la paix dans la région. Il a également souligné que le moment est venu de mettre fin à l’insécurité dans la région et que la CIRGL est prête à soutenir les efforts visant à désarmer, démobiliser et réintégrer les groupes armés.
La réunion entre la CIRGL et le Mécanisme national de suivi s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux et nationaux visant à mettre fin aux conflits armés dans l’Est de la RDC et à ramener une paix durable dans la région. Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment, le processus de Nairobi et le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (PDDRCS).
La CIRGL et le Mécanisme national de suivi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour le succès de ces initiatives et pour le retour d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.