RDC : La CNDH confirme la baisse des activités des enfants dans des sites miniers (Rapport) 

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC) a confirmé dans un rapport publié le 31 décembre 2024, que le travail des enfants dans les différents sites miniers de la République Démocratique du Congo est en voie de disparition, ceci grâce aux efforts du Gouvernement congolais, à travers des mécanismes d’intervention, notamment, le Projet d’Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt.

 

On a dénombré un effectif de 13 587 enfants qui ont été retirés des sites miniers du cobalt précisément dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba entre 2022 et 2024 dans le cadre du même projet, PABEA-Cobalt.

 

Actuellement, poursuit le rapport d’enquête, ces enfants retirés des sites miniers bénéficient d’une réinsertion scolaire et leurs parents sont en voie de bénéficier d’une reconversion économique dans le domaine de l’agro-pastorale.

 

Cette enquête de la CNDH a en même temps décelé des possibles cas de recrutement par le passé, d’enfants par des réseaux illicites pour les employés dans des sites miniers artisanaux.

 

Ayant compris le vrai problème, La CNDH de la République Démocratique du Congo n’a pas manqué de formuler une série de recommandations aux autorités congolaises, afin de résoudre tant soit peu ce phénomène.

 

 

 

 

 

 

 

Mboshi