RDC : La décision de Constant Mutamba énerve certains responsables des églises

Quelques heures après le communiqué du ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux sur la réglementation des cultes, les hommes de Dieu sont montés au créneau pour dire non à ce bras de fer que Constant Mutamba veut imposer entre l’État congolais et l’église. Ils sollicent par ailleurs le dialogue entre les deux parties pour un compromis à l’amiable.

 

Deux associations confessionnelles ne peuvent pas s’installer dans un rayon de 500 mètres. Tout ministre des cultes doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice des cultes. L’obtention obligatoire d’une personnalité juridique et tant d’autres décisions contenues dans la circulaire signée par le cabinet du ministre d’État, ministre de la justice pour réglementer le secteur des cultes ne sont pas les bienvenues chez certains responsables des églises.

Le pasteur Gervais Tumba, représentant de la communauté évangélique missionnaire la Montagne Sainte estime que cette décision peut créer un bras de fer entre l’église et l’état. Pour lui, un dialogue serait une bonne solution.

 

Pour sa part, Germain Mudimbiyi, pasteur responsable de l’église Muraille de feu appelle les autorités compétentes à veiller sur certaines mesures en vue d’éviter les mécontentements.

 

Malgré les 90 jours accordés par le ministre Mutamba aux églises, les hommes de Dieu continuent à solliciter un dialogue franc et profond avec les autorités du pays pour trouver des solutions idoines en toute tranquillité.

 

 

Mboshi