RDC : la journée internationale du droit de la Femme 2024 célébrée sous le signe de la paix et de l’autonomisation
La République Démocratique du Congo a célébré ce vendredi 8 mars 2024 la Journée Internationale de la Femme sous le thème national “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire”. Cette journée a été marquée par une attention particulière aux femmes de l’Est du pays, victimes de violences et qui réclament la restauration de la paix.
Dans son message officiel depuis la ville de Goma, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, a martelé sur la nécessité de créer des bonnes conditions d’émergence de la femme dont la paix, la sécurité et surtout favoriser son autonomisation.
A cette occasion, un culte œcuménique a été organisé en la cathédrale Centenaire protestant au cours duquel le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a pris acte des doléances des femmes de différentes couches sociales et a promis de lutter pour que le bruit des bottes des terroristes M23 cesse dans la partie Est du pays.
A Kinshasa, tout comme ailleurs, cette célébration a été marquée par une attention particulière aux femmes de l’Est du pays, victimes de violences. Les femmes toutes habillées en noir, avaient un seul message, “la restauration de la paix”.
Le thème international retenu pour cette année 2024 est “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. Ce thème souligne l’importance d’investir dans l’éducation, la santé, et l’autonomisation économique des femmes pour un développement durable et inclusif.
En RDC, l’autonomisation effective de la femme et de la jeune fille reste un défi majeur. Le pays se classe 179 ème sur 189 pays en matière d’indice de développement humain (IDH) selon le PNUD 2023.
Grâce Kaboza