RDC: la VSV exige la libération sans condition des militants de la LUCHA détenus par l’ANR depuis samedi.

La voix des sans voix pour les droits de l’homme exige la libération sans condition des militants de la LUCHA arrêtés depuis samedi au cours d’un rassemblement pour commémorer et dénoncer les 600 jours d’occupation de la cité de Bunagana par le M23. Il s’agit de Bienvenue Matumo et Fred Bauma.

Dans un communiqué publié ce lundi 5 février 2024, la VSV demande en même temps aux autorités congolaises de mettre fin à ces genres d’interpellation, arrestation et détention arbitraire qui ne constituent pas moins un recul en matière des libertés fondamentales des citoyens.

“La VSV s’étonne que des militants pro-démocratie soient arrêtés et détenus illégalement au moment où ils manifestaient pour dénoncer l’agression rwandaise et l’occupation d’une partie du territoire national par le M23, auteurs de nombreux massacres et d’autres violations massives des droits humains” peut-on lire dans ce communiqué.

Cette ONG de défense des droits de l’homme salue par ailleurs la libération de certains de ses militants entre autre Crispin Tshiya et Jean Paul Mualaba.

Derick Katola