RDC: L’ACAJ conteste la conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a exprimé sa profonde déception ce vendredi face à la conclusion des enquêtes sur la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports de la RDC. Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, a fustigé les “termes vagues” de la conclusion et a encouragé les parties à solliciter une contre expertise afin de faire éclater la vérité.
“L’ACAJ est profondément déçue par le manque de précision et de transparence dans la communication du Procureur Général. Il est crucial de garantir une justice impartiale et transparente dans cette affaire qui a profondément choqué la nation”, a déclaré Georges Kapiamba.
En attendant des nouvelles avancées dans l’enquête, l’ACAJ et d’autres organisations de défense des droits humains appellent à la retenue et à la patience.
Le 13 juillet 2023, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture, stationnée sur un boulevard de Kinshasa. Le décès de l’opposant a suscité de nombreuses interrogations et controverses. Son parti “Ensemble pour la République” avait accusé les autorités d’être des responsables de sa mort.
Gracia Kaboza