RDC : Le Germanium, un minerais recherché sort des entrailles du sol congolais dans le Haut-Katanga 

Après le coltan, le cobalt, le cuivre et bien d’autres minerais, voilà le Germanium au Congo Kinshasa, l’un des métaux les plus recherchés dans le monde.

Ce minerais est la clé de la technologie de pointe. Le Germanium est au coeur des innovations dans le secteur militaire, aérospatiaux et la télécommunication, dans la transmission rapide des données via la fibre optique. Il alimente le satellite, le système de vision nocturne pour la défense. Ce produit de Germanium visible à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, grâce à la Gecamines sera expédié pour la première fois à l’extérieur du pays.

 

Du brute au concentré, plus de 70 millions de dollars américains y ont été investis, un investissement congolais qui facilite cette transformation.

La production du Germanium ne se retrouve que dans trois pays du monde, à savoir la Chine, la Mongolie et la Russie, à seulement 180 tonnes dans l’ensemble. Et la RDC, 4 ème pays en produit seul 30 tonnes.

On signale que la tonne du Germanium coûte 2,2 millions de dollars ; un prix qui peut augmenter surtout lorsqu’on sait que la Chine a refusé de vendre son Germanium aux États-Unis d’Amérique.

Il ya lieu de booster l’économie avec ces métaux stratégiques. La RD Congo encore une fois de plus restera convoitée dans le monde à cause de ses richesses naturelles. Le Germanium, un minerais miracle qui sort des entrailles du sol congolais qui vient confirmer que la République Démocratique du Congo est un pays solution.

 

 

 

 

 

 

 

Mboshi