Rdc : Le Japon prêt à apporter son expertise dans la matérialisation du projet Inga et dans le développement des infrastructures routières
M. Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale s’est entretenu ce vendredi 19 janvier 2024 avec une forte délégation du gouvernement japonais conduite par le Vice-Ministre Parlementaire des Affaires étrangères Fukazawa Yolchi, émissaire spécial du Premier Ministre Fumio Kishida.
Ce dernier est venu exprimer la volonté du pays du soleil levant d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie notamment dans la mise en œuvre du projet Inga et le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais.
« Le Japon est honoré de coopérer avec la République Démocratique du Congo et félicite le président Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection. Nous sommes aujourd’hui en République Démocratique du Congo pour témoigner notre soutien au gouvernement congolais et présenter deux projets que le gouvernement japonais veut mettre en œuvre en RDC dans le domaine de l’énergie. Il s’agit du financement non remboursable de la construction des sous-stations énergétiques à Kinshasa et la disponibilité d’un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga», a déclaré Fukazawa Yolchi.
Le diplomate japonais qu’accompagnait l’ambassadeur du Japon en RDC a tenu à préciser que la mission qu’il conduit vise à examiner, avec la partie Congolaise, la possibilité de mettre en œuvre ces deux projets dans le plus bref délai. Il a par ailleurs exprimé l’intérêt du Japon à coopérer avec la République Démocratique du Congo dans le domaine minier notamment dans l’exploitation des minerais stratégiques.
À la sollicitation du Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe sur le développement de la coopération universitaire pour le transfert des connaissances et le partage d’expériences, le Vice-Ministre Parlementaire nippon des Affaires étrangères a précisé que le gouvernement japonais va lancer, dès cette année, un nouveau programme de formation des étudiants et fonctionnaires en provenance des pays partenaires qui ont besoin de l’expertise japonaise, une grande occasion pour la RDC d’en profiter.
Très attentif à son collègue japonais, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude au gouvernement nippon pour son soutien à la République Démocratique du Congo et au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’il compte accompagner au cours de son second mandat. Il a rappelé que le Japon reste un partenaire de taille pour la République Démocratique du Congo et un pays exemplaire en matière du développement économique et d’investissement dans les ressources humaines et l’intelligence.
Pour le patron de l’Économie Nationale, la RDC reste ouverte à l’expertise japonaise dans tous les domaines dont l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières et les infrastructures de base, considérés comme prioritaires.
« Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte traduire en acte ce qui a été convenu avec le gouvernement japonais lors de son dernier voyage à Tokyo. Je suis donc satisfait de la volonté du gouvernement nippon d’accompagner le programme du Président de la République. Je voudrais bien dire que les deux projets présentés par le gouvernement japonais dans le domaine énergétique viennent à point nommé car nous avons non seulement besoin d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet Inga mais aussi dans le développement des énergies renouvelables et la production des batteries à lithium localement. L’expertise japonaise nous sera d’une grande utilité. Après l’investiture du Président de la République, je vais convoquer une séance de travail entre les experts de mon Ministère et l’ambassade du Japon pour vous présenter en détails le projet Inga afin que vous puissiez cibler la partie où vous allez intervenir », a déclaré Vital Kamerhe au diplomate Japonais.
En matière des minerais stratégiques, Vital Kamerhe a rappelé le besoin primordial de la République Démocratique du Congo de transformer localement les fruits de son sous-sol. Il a précisé que les portes sont grandement ouvertes à la coopération avec le Japon dans ce domaine autant qu’elles restent ouvertes à d’autres partenaires