RDC : Le Ministre des Finances fait signer les contrats de performance aux régies financières pour maximiser les recettes 

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, lundi, la cérémonie de signature des contrats de performance avec les régies financières, (notamment la DGI, DGDA et la DGRAD ) et les services connexes tels que, le COREF et le CTR.

Lors de cet événement, l’argentier national a exhorté les régies financières à intensifier leurs efforts pour lutter contre le coulage des recettes, tout en saluant les progrès accomplis. Le Patron des Finances a également annoncé la mise en œuvre des réformes visant à renforcer la mobilisation accrue des recettes, à travers la digitalisation et la restructuration des cadres organiques des administrations financières. Le Ministre reste convaincu que ces contrats de performance marqueront le début d’une nouvelle ère de collaboration et contribueront à atteindre les objectifs fixés par le Président de la République. Séance tenante, la DGDA a été récompensée pour avoir dépassé les assignations de l’exercice 2023, avec des réalisations de 5.015 milliards CDF contre les Prévisions de 4.949 milliards CDF soit un taux de 101%. La DGI et la DGRAD ont pour leur part reçu les prix d’encouragement.

Le Ministre Fwamba Likunde qui a souligné l’importance de renforcer la lutte contre le coulage des recettes, a salué les avancées réalisées dans ce domaine. A cette occasion, il a également annoncé une série de réformes visant à améliorer la mobilisation des recettes, notamment à travers la digitalisation et la restructuration des administrations financières.

Ces mesures visent à encourager l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.

 

 

Mboshi