RDC: Les Casques bleus chinois de la MONUSCO quittent le pays après plus de 20 ans de service
Une cérémonie d’hommage a été organisée ce mardi 9 avril à Bukavu pour saluer la contribution des Casques bleus chinois de la MONUSCO à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu. Après plus de 20 ans de service en RDC, ce contingent quitte le pays, marquant une étape importante dans le désengagement de la MONUSCO initié en début d’année.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita, a souligné le rôle crucial joué par les Casques bleus chinois.
“Leur départ marque une étape importante dans le désengagement de la MONUSCO de la RDC, initié en début du mois de janvier 2024”, a-t-elle déclaré.
Et de réaffirmer l’engagement de la MONUSCO à collaborer avec les autorités congolaises pour garantir un retrait ordonné, responsable et durable de la mission.
“Le désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations Unies de la RDC. Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations Unies pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC”, a-t-elle conclu.
Le contingent chinois a contribué à renforcer l’infrastructure de la province du Sud-Kivu en réalisant plus de 580 projets d’ingénierie, dont la réparation de 1 800 kilomètres de routes, la réhabilitation de plus de 80 ponts et la construction de 20 héliports.
Le gouverneur par intérim du Sud-Kivu, l’ambassadeur de Chine et le délégué général du Gouvernement chargé de la liaison avec la MONUSCO ont également participé à la cérémonie pour rendre hommage aux Casques bleus chinois.
Après le retrait de la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies continueront à soutenir la RDC conformément à leurs mandats. Le gouvernement congolais assumera la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils.
Orchidée