RDC : Les enseignants dans les rues de Kinshasa ce lundi pour réclamer l’amélioration de leur conditions de travail.

N’ayant pas trouvé gain de cause à leurs revendications au près du gouvernement, les enseignants décident de braver la rue pour exiger l’amélioration des conditions socio-professionnelles dans leur secteur de travail.

Malgré les multiples appels à la reprise des cours lancés par les autorités, les professionnels de la craie blanche, membres de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC, optent de radicaliser leur mouvement de grève jusqu’à obtenir une réponse favorable du gouvernement central.

‹‹ Cette marche projetée est l’expression du mécontentement générale des enseignants de la république qui sont en grève depuis le 2 septembre 2024 face aux conditions de vie insoutenable face à la perte du pouvoir d’achat,

les enseignants ne savent plus comment tenir, ce pourquoi ils ont décidé de pouvoir organiser cette marche pour exprimer leur ras-le-bol, exprimer leur mécontentement de la manière dont, ils sont gérés par les autorités de la république ››, a souligné Jean Bosco Puna le porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

Cette structure demande au gouvernement de sauver la gratuité de l’enseignement qui est menacée en ce jour dans beaucoup d’écoles à travers la république et éviter le cauchemar d’une d’une année blanche qui se pinte à l’horizon.

‹‹ Le seul moyen d’éviter celà c’est de convoquer les assises sur la politique salariale qui va se pencher sur la distribution équitable des revenues nationale et donc nous invitons également le parlement à rassurer les enseignants pour l vote d’un budget qui intègre le minima de 500 dollars américains par enseignants dans le cadre du budget 2025››, insiste le syndicat.

A noter que la marche des enseignants partira de la permanence syndicale du synecat pour les enseignants de Kinshasa et aura comme point de chute le parlement congolais. La même marche sera organisée dans les provinces et aura comme points des chutes les sièges des assemblées provinciales et gouvernorats ou encore les différents territoires pour les enseignants qui sont dans le territoire.

La synergie invite les autorités congolaises à encadrer et sécuriser cette marche pacifique jusqu’au lieu indiqué qui est le parlement congolais.

 

Osée Kalombo