RDC : Les Nande et les Hutu signent un acte de paix et de cohabitation pacifique au Nord-Kivu 

C’est peut-être la fin des différends entre ces deux grandes communautés dans la province du Nord-Kivu. Les Nande et les Hutu, dans la province du Nord-Kivu, ont procédé à la signature d’un acte de paix et de cohabitation pacifique le lundi dernier, en vue de privilégier le vivre ensemble et le développement de la province.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’autorité provinciale, le gouverneur militaire Peter Chirimwami qui a saisi cette occasion pour interpeller la conscience de ces communautés au regard surtout des menaces auxquelles le pays, à travers l’agression rwandaise.

Le gouverneur militaire a tenu à rappeler à ses compatriotes qu’il n’y a pas “de guerre au Nord-Kivu et que le pays est plutôt victime d’une division”. Il a par la même occasion reconnu que l’oppresseur profite de petites disputes entre les communautés pour instaurer sa pomme de discorde et déranger la paix chèrement acquise.

“Lorsque je parle aux Wazalendo que je coordonne, je leur dis qu’il n’y a pas de guerre ici chez nous. Nous sommes plutôt victimes de notre division”, a-t-il déclaré.

S’agissant de la question des rebelles ougandais des ADF au grand Nord-Kivu, l’autorité provinciale appelle à la réconciliation des communautés.

“Je suis rassuré que s’il y a le pardon et la réconciliation des communautés dans le grand-Nord, les ADF n’auront pas la force”.

Pour rappel, le conflit entre les communautés Nande et Hutu est parti d’une déclaration du président de la communauté Hutu, affirmant être auteur des massacres des Banande à Buhene, ville de Goma en avril 2023. Cette déclaration avait d’ailleurs poussé l’association culturelle Nande (ACN-Kyaghanda) de suspendre sa participation aux activités du Baraza intercommunautaire.

 

 

Mboshi