RDC : Les notables de la Tshopo appuient les efforts pour la réconciliation des communautés Mbole et Lengola

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani s’est entretenu avec les notables de la province de la Tshopo le jeudi dernier dans son cabinet de travail. Invité comme leaders locaux de cette province par le patron de la sécurité et de la territoriale, cette délégation est venue apporter sa contribution aux recommandations issues du forum de la paix et de la réconciliation pour le développement de la Tshopo présidé par le VPM Jacquemain Shabani à l’ initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Bien plus, ils joignent leurs voix à la dynamique mise en place par le patron de l’intérieur et appuyé par les parties prenantes à ce processus pour le retour définitif de la paix, après la signature d’un pacte de paix et de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola longtemps confronté à des conflits communautaires.

 

Appuyant la cérémonie coutumière prévue dans les jours à venir pour enterrer la hache de la guerre par les deux communautés, ces leaders locaux ont formulé les propositions et suggestions qui renforcent la mise en œuvre des recommandations du forum de la paix à court, moyen et à long terme. Ils ont en outre demandé l’implication du VPM pour l’instauration de l’autorité de l’état surtout dans les territoires, chefferies, secteurs et villages qui font face à des problèmes de délimitation depuis l’avènement du démembrement des provinces.

 

 

 

Mboshi