RDC: L’Union Européenne exprime sa déception après la tripartite ratée à Luanda
Par le biais de son Représentant spécial pour la Région des Grands Lacs, l’Union Européenne a tenu à exprimer sa plus grande déception après l’échec des pourparlers de Luanda, en Angola.
Cette déception a été manifestée lors des échanges lundi à Kinshasa, dans une audience lui accordée par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).
” Nous avons eu un échange très franc. Et pour moi, cela a aussi été une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Vous savez, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’Est de la République démocratique du Congo”, a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, au sortir de sa rencontre avec la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba.
Et d’ajouter :
“Ça aussi été une opportunité pour moi de rappeler la position très claire et très ferme de l’Union européenne par rapport à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, c’est-à-dire que ces troupes doivent se retirer”, a-t-il ajouté.
Mboshi