RDC: Martin Fayulu et l’ECIDé ne déposeront pas les candidatures tant que l’audit du fichier électoral ne sera pas fait par des experts internationaux
L’opposant congolais Martin Fayulu annonce que son parti ne va pas déposer les candidatures à tous les niveaux pour les élections 2023 tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet neutre.
La décision a été annoncée ce lundi au cours d’un point de presse animé à Kinshasa.
“Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière. Nous continuons d’exiger des élections crédibles, c’est à dire transparentes, impartiales,inclusives et apaisées, conformément à la Constitution de la République” a déclaré Martin Fayulu
À cet effet, le président du parti ECIDé demande aux pères spirituels congolais et la communauté internationale de ne pas accompagner la CENI dans la conduite d’un processus électoral fondé sur fichier électoral fabriqué de toute pièce.
“Nous demandons à nos pères spirituels, en tant que leaders de la conscience nationale, de ne pas accompagner la CENI dans la conduite d’un processus électoral fondé sur un fichier électoral fabriqué de toute pièce”.
Martin Fayulu exhorte par ailleurs le peuple congolais à se mobiliser comme jamais auparavant afin de ne point permettre la tenue des élections dont les résultats sont préparés d’ avance.
Derick Katola