RDC-OUGANDA: Reprises des activités économiques à la douane de Kasindi

Les activités d’importations et exportations entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda au niveau de la frontière de Kasindi ont repris tard dans la soirée du mardi 18 juin 2024.

Cette reprise intervient après 7 jours d’arrêt, suite au mouvement de grève déclenché par la synergie de sociétés civiles du groupement Basongora qui contestaient le blocage des véhicules des certains opérateurs congolais en transit pour la RDC par les autorités Ougandaises.

La nouvelle a été livrée par Blaise Metusela Bunduki, président provincial de la nouvelle société civile congolaise, qui indique qu’un engouement a été observé à la douane de Kasindi et d’autres secteurs qui étaient paralysés.

Cet acteur de la société civile ajoute que la décision de la levée de grève a été prise à l’issue d’une assise qui réunissait le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo avec les différentes couches de la population.

La synergie des sociétés civiles precise par ailleurs que le mouvement de grève reste maintenu dans le secteur des poissons en attendant la décision finale de deux États.

Au micro du correspondant du Quotidien RDC à Béni, les habitants du poste frontalier de Kasindi ont salué l’ouverture de la frontière qui selon eux , facilite les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda .

Ces derniers ont exhorté aux deux États de trouver la solution dans un bref délai, pour que les activités se déroulent sans difficultés .

 

 

Alain Wayire / Beni