RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.

 

Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde des sceaux. D’après un communiqué officiel de ce département de l’État congolais rendu public ce samedi 18 janvier 2025, cette mesure découle justement d’un rapport détaillé de l’Inspection générale des finances (IGF).

 

Des soupçons portent sur la gestion d’une somme de plus de 300 millions de dollars américains. Ceci, après un audit approfondi de la Banque centrale du Congo, pour une période allant de 2018 à 2020, qui a mis en lumière des irrégularités financières impliquant plusieurs responsables de la Gécamines.

 

Selon le rapport de l’IGF, plusieurs opérations financières ont été jugées suspectes, ainsi que des pratiques de gestion non conformes aux normes en la matière.

 

Tous ces rapports ont servi de base pour que le ministère de la justice puisse initier des poursuites judiciaires et mobiliser des mécanismes internationaux afin de traquer les responsables de ce présumé détournement.

 

 

 

 

 

 

 

Mboshi