RDC : Pour avoir relayé des prétendues avancées des terroristes sur le sol Congolais, RFI, TV5MONDE et France 24 menacées de suspension par le CSAC

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) menace de suspendre certains médias comme la Radio France International (RFI), TV5MONDE et France 24 pour avoir relayé des prétendues avancées des terroristes à Masisi situé dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une publication faite ce mardi 07 janvier 2025, le président du CSAC s’insurge contre cette fausse information relayée par ces médias internationaux ce qui prouve selon lui, l’apologie du terrorisme en occultant les exploits des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

“Je constate avec amertume que certains médias, comme RFI, TV5MONDE et FRANCE24 , relaient les prétendues avancées des terroristes tout en occultant les exploit des FARDC. Nous respectons la liberté d’expression et d’information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme. Les terroristes n’ont pas droit à la parole chez nous, comme partout ailleurs dans le monde. Il s’agit des vies humaines et de l’intégrité de notre territoire, des principes non négociables”, a-t-il écrit sur son compte X.

Et d’ajouter “J’exige que les médias, nationaux et étrangers, respectent ces valeurs fondamentales. En ma qualité de Président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, je n’hésiterai pas à soumettre à la plénière la question de leur suspension sur le territoire congolais si ces dérives persistent. Nous ne transigerons pas”.

Pour rappel, plusieurs médias ont relayé lundi 06 janvier 2024, une prétendue attaque des rebelles du M23 à Masisi dans la province du Nord-Kivu.

 

 

Fabrice Kabamba