Rdc : « Tournez-vous toujours vers Jésus, le pain de vie, comme famille, comme église, comme peuple »
En République démocratique du Congo, à Lubumbashi, le troisième Congrès eucharistique national s’est clôturé en présence du cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation et envoyé spécial du pape François, dimanche 11 juin 2023, indique 7sur7.cd Le cardinal a prononcé une homélie à la messe de clôture : « Tournez-vous toujours vers Jésus, le pain de vie, comme famille, comme église, comme peuple, a-t-il invité. Ayez faim de lui, venez à lui, demeurez en lui et vivez en lui. Aimez-vous et servez-vous les uns les autres en mémoire de lui. »
Le Congrès eucharistique a réuni 48 évêques et archevêques de toutes les provinces ecclésiastiques de la RDC et des pays voisins, quatre mois après le voyage du pape François dans le pays. Dans cette messe de clôture, organisée au stade TP Mazembe de la commune Kamalondo, plus de 2.000 fidèles ont pris la première communion et 7 couples ont été bénis par l’envoyé du pape François pour leurs 50 ans de mariage. Le premier congrès eucharistique a eu lieu à Kisantu en 1933 alors que le deuxième était organisé à Kinshasa en 1980.
Dans son homélie sur le thème « Eucharistie et famille », le cardinal Tagle a souligné que « nous devrons partager le pain qui est Jésus pour construire une communauté et une famille ». « En partageant, a-t-il poursuivi, nous nous souvenons de nos frères et sœurs. L’Eucharistie fait de nous la famille de Dieu. Tant que nous soyons nombreux, différents des uns et des autres, nous sommes une seule famille en Jésus-Christ. »
Le cardinal Tagle a invité les fidèles à ne pas gaspiller « la vraie nourriture qui donne la vie authentique » : « Jésus dans l’Eucharistie. » « Méfiez-vous de faux aliments et des boissons toxiques qui affaiblissent et détruisent la compréhension mutuelle, le respect mutuel, le pardon mutuel, l’appartenance mutuelle et le service mutuel », a-t-il dit.
Dans son mot de clôture du Congrès, Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence épiscopale des évêques catholiques, a énuméré plusieurs « crises » auxquelles fait face le peuple congolais : « massacres, guerres et catastrophes naturelles ». « À cela s’ajoute la peur du lendemain », a-t-il dit. « Mais au-delà de toutes ces souffrances, il y a la faim de l’amour, de la justice et de la paix, de la vie pleine, des soins, du pardon, de miséricorde, a souligné l’archevêque. Nous ne sommes pas seuls dans ces souffrances. Il y a Jésus qui se tient à nos côtés, présent dans l’Eucharistie, et il marche avec nous. Il est le pain qui vient du ciel et le seul pain qui nous réconforte. »